Trucs & Astuces sur l’utilisation d’un compteur vélo

Le vélo compteur, compteur de bicyclette ou cyclométrie est un appareil électronique fixé sur un vélo qui, en principe indique la distance parcourue par le cycliste avec son vélo. Au fur et à mesure des recherches et des évolutions technologiques, le compteur vélo a été équipé de plus en plus d’options tout aussi révolutionnaires, pratique et utile les unes que les autres, certains cyclistes ne peuvent plus se passer de ce petit gadget. Afin de vous permettre de mieux apprécier les avantages du compteur à vélo, il est essentiel de prendre en compte et d’adopter certaines astuces. Nous vous invitons également à visiter un site spécialisé pour plus de conseils.

Installation du compteur vélo

C’est la première étape indispensable avant l’utilisation du gadget sur le vélo. La différence quant à l’installation réside dans le fait qu’il s’agisse de compteur vélo avec ou sans fil. Compteur classique ou le compteur vélo avec fil s’installe sur tous les types de vélos, le montage peut être long et délicat car le fil risque de casser en cas de maladresse.

Il faut commencer par placer le capteur au niveau du fourreau de fourche (support de la roue avant) de manière verticale avec le fil dirigé vers le haut, ainsi, le fil ne risque pas de se casser en faisant à contresens. Si le compteur est équipé d’un aimant, il faudra l’installer sur les rails du vélo sur le passage du repère du capteur. Ensuite, le fil sera enroulé le long de la durite du frein jusqu’à rejoindre, sans trop être étiré, le récepteur installé sur le guidon. Le choix de l’emplacement du récepteur est tout à fait libre à condition que le support possède le diamètre adéquat.

compteur velo prix

Concernant le compteur vélo sans fil, il peut être installé en moins de cinq minutes. Il suffit de charger la batterie de l’appareil et de fixer sur le guidon à l’aide du caoutchouc qui sert de ceinture à la boîte, veiller à bien le fixer pour ne pas se retrouver avec un écran face au sol en plein trajet, il peut être placé au milieu, soir sur le côté du guidon. Le capteur et l’aimant, s’il y en a, sera installé de la même manière que celui d’un compteur sans fil c’est-à-dire au niveau de la fourche. L’installation du compteur sans fil vous épargnera donc l’enroulement d’un fil jusqu’à la boîte sur le guidon car la liaison entre les deux compartiments sera assuré par des ondes électromagnétiques.

Démarrage du compteur à vélo

Dans le cadre de l’utilisation du capteur vélo, il n’est pas question d’éteindre ou de démarrer l’appareil mais d’introduire des données pour un trajet précis, et de réinitialiser par la suite. À chaque nouvelle utilisation, il faut mettre paramétrer l’appareil selon la durée ou l’intensité de l’exercice par exemple. Il est également nécessaire de faire une réinitialisation en cas de changement de vélo, car la taille des roues et les autres informations relatives aux détails du vélo varient d’un type de bicyclette à l’autre.compteur velo modeles

Réglage et paramétrage du compteur vélo

En fonction de votre endurance et de la capacité du compteur que dépendra le réglage de l’appareil. Il faut commencer par paramétrer l’émetteur ou le capteur selon la taille de la roue pour que l’appareil puisse mesurer le nombre de tout de roue et de l’associer à une distance et à un temps qui, par la suite, sera affiché sur l’interface du récepteur. Si le compteur est équipé d’un GPS, il est inutile de procéder à des réglages car des signaux seront automatiquement communiqués à l’émetteur. Le tableur de bord doit également être paramétré selon la durée, l’heure, le nombre de pousse du vélo sans négliger la consultation de la notice pour différentes manipulations. Avant de se lancer, il est nécessaire de faire quelques tests pour vous rassurer du bon fonctionnement de l’appareil.

En cas de disfonctionnement

Lorsque l’appareil ne fonctionne pas, veiller à ce que les détails de l’installation soient correctes car nombreux sont ceux qui s’alertent en contactant le service après-vente inutilement lorsque l’appareil ne fonctionne pas à cause d’un défaut dans l’installation ou l’alimentation du gadget. D’abord, il faut que la distance qui sépare l’aimant et le capteur ne dépasse pas les 3 mm car l’énergie risque de ne pas être transmise au capteur. Ensuite, pour les compteurs sans fil, éviter à ce que le fil du capteur soit placé vers le bas car cela risque de l’endommager lorsque ce dernier devra prendra une direction vers le haut lors de l’installation. Enfin, pour éviter toute interférence entre divers éléments du compteur et du vélo, il est tout aussi nécessaire de faire les tests de roulage sur terrain.