Comment se débarrasser des encombrants lors d’un déménagement

Comment se débarrasser des encombrants lors d’un déménagement

Un déménagement, même si souvent lié à une décision objective et difficile pour certains constitue un changement de vie radical et engendre des charges importantes au niveau du budget de la famille, c’est pourquoi beaucoup cherchent plusieurs moyens pour alléger les coûts liés à cette opération, comme se débarrasser des encombrants afin de diminuer le devis du déménageur. Le déménagement est un moment très émouvant qui nous rappelle les meilleurs souvenirs de nos objets et de nos mobiliers d’où à chacun d’eux est rattaché un sentiment exceptionnel et particulier. Beaucoup profitent de ce moment fort qui est le déménagement de revoir tous ces biens et de se rappeler du meilleur moment qui a marqué son acquisition, le vieux coussin cœur famille et le tablier brodé cuisine pour l’anniversaire de maman. Ces quelques conseils peuvent vous être très utiles pour faciliter le tri de vos objets et de vos mobiliers pour diminuer le volume de votre déménagement ainsi que de trouver les meilleures solutions pour se débarrasser de vos encombrants

Faire le tri de vos objets superflus

Le déménagement est une occasion parfaite de faire le tri des tous les objets infructueux et démodés qui remontent à des années successives et de débarrasser de ceux que nous ne voulons plus garder  comme ce vieux fauteuil, cet armoire très pesante et indémontable, ces collections des machines et appareils qui ne fonctionnent plus ou obsolètes qui ne font que gêner la place et on ne compte plus le contenu du débarras, car en déménageant nous devons laisser vide entièrement la maison. Débarrasser de ces encombrants lors du déménagement vous permet de gagner autant de place dans votre nouveau logement, comme ça, vous aurez plus de temps et d’espace à consacrer au nouveau emplacement, de bien étudier la mise en place de chaque mobilier et de chaque objet dans votre nouvelle habitation ainsi que d’avoir du temps pour décorer l’intérieur de chaque pièce.

Rassembler ceux qui ne sont plus utiles

La première chose à faire est de faire le tri de ces biens. A cet effet, il est nécessaire de rassembler les objets qui ne fonctionnent plus, qui sont usés ou aujourd’hui obsolètes que vous ne trouviez plus son utilité. Après votre travail de tri, vous pouvez sélectionner ceux qui peuvent être directement jetés aux ordures et ceux qui exigent d’autres solutions pour s’en débarrasser. Les débarrasser dans une règle d’art est très important.

Un service de ramassage des encombrants

Un service gratuit pour le ramassage des encombrants qui est réservé aux particuliers est instauré dans votre ville. Il passe une fois par mois pour faire le ramassage des mobiliers cassés ou les appareils électroménagers, plus précisément vos encombrants. Si votre jour de déménagement ne se coïncide pas au moment du ramassage du camion, vous pouvez le téléphoner ce service des encombrants pour venir chez vous pour récupérer les déchets. En France, chaque grande ville bénéficie de ce service, vous pouvez voir dans l’internet, le prestataire qui se trouve à proximité de votre domicile. Il vous suffit de déposer au pied de votre immeuble les objets, et le camion ramasseur vient les récupérer le  lendemain.

La déchetterie : une solution optimale pour se débarrasser des encombrants

Une autre alternative, si vous ne vouliez pas du service des encombrants, vous pouvez apporter vos encombrants à la déchetterie de proximité, mais dans ce cas, vous devez vous déplacer et prendre à la charge le transport et la manutention de vos mobiliers. Consultez sur internet pour trouver une déchetterie proche de votre ville. Beaucoup choisissent cette option pour se débarrasser des déchets d’équipements électroniques comme les High-techs et bien d’autres, aussi bien les équipements électriques.

Vous pouvez aussi revendre en ligne, sur internet, on trouve pas mal des sites qui planifient votre déménagement en faisant la revente de vos objets bonne occasion car peut-être que vous préférez des objets ou mobiliers tous neufs pour votre nouveau logement, dans ce cas vous pouvez revendre en ligne ceux qui sont anciens ou les revendre aussi au nouveau occupant de votre ancien domicile, si ce dernier trouvera l’intérêt d’en faire usage. N’oubliez pas une chose, un geste bienveillant et secourable est de faire don de vos encombrants à d’autres personnes dans la nécessité, ces choses dont vous ne voulez plus peuvent leur resservir, sur internet, vous pouvez trouver des sites qui font des ventes aux enchères pour aider des associations humanitaires ou pour une action de secours populaire.

Quel que soit le moyen que vous allez choisir pour se débarrasser de vos encombrants, il est judicieux de faire vos débarras de manière méthodique, comme étiqueter chaque carton, les objets à conserver dans un autre carton, ceux qui sont à revendre, à jeter ou à donner dans un autre.