Voici nos conseils de sécurité quand on utilise une tronçonneuse !

Une tronçonneuse, est une scie mécanique destinée à couper les arbres. Aussi appelée une scie à chaîne, elle est facile à transporter même si elle est accompagnée de toutes ses équipements mécaniques. Son utilisation est la même dans tous les domaines d’agriculture, du bucheronnage, en passant par les espaces verts et le jardinage.

L’utilisation d’une tronçonneuse nécessite un certain savoir-faire

En dépit du fait qu’elle est utile au particulier et non seulement aux industriels, elle est vendue avec une notice d’utilisation. Il est portant nécessaire de se faire assister par un expert lors de la première utilisation pour bien connaître son fonctionnement et éviter les plausibles accidents qui pourraient se présenter. La tronçonneuse s’emploie généralement dans les travaux d’élagage, abattage, taille de haies ou coupe de bois pour le chauffage et autres travaux d’entretien d’espace vert. Aujourd’hui, elle n’est plus réservée aux professionnels, mais s’ouvre aussi au particulier. Elle existe sous différentes gammes de marques au choix. Maniable et très performante dans l’art de couper, l’utilisation de la tronçonneuse est certes dangereuse sans les équipements adéquats.

tronconneuse entretiensLa mesure de sécurité est toujours un point important. Tout commence par le costume anti-coupure, une paire de chaussures de sécurité antidérapante et anti-perforation, un casque intégral spécial forestier avec visière. Il est de votre ressort si vous voulez ou non, porter de gants et de gilets. En outre, l’attirail de sécurité, chaque particulier se doit d’assister au moins une fois à des réunions de formation. Celle-ci détermine la manière d’utilisation et de prévention des risques, puisqu’à titre d’information, les tronçonneuses n’ont pas besoin de demande d’autorisation pour son acquisition. Il est nécessaire de garder à l’esprit que même avec ses habits, nul n’est à l’abri des accidents, voilà pourquoi il est impératif de toujours suivre le manuel d’utilisation fourni qui change selon le type de produit. Alors, si vous souhaitez vous procurer une bonne machine, sur ce sitevoici nos conseils de sécurité quand on utilise une tronçonneuse !

Il est toujours utile de demander l’avis d’un expert

Avant chaque utilisation de cet appareil, il est préférable de vérifier l’état de la chaîne puisque c’est elle qui fait presque la totalité du travail. Cette chaîne ne doit pas être active au moment où vous changez d’endroit mais aussi en cas de vérification quelconque. La position optimale est de plier les genoux et non le dos, en plaçant le pied gauche devant le droit. Il n’est pas conseillé d’utiliser une tronçonneuse endommagée ou mal réglée, si vous ignorez comment la régler. Dans ce cas, demander de l’aide auprès de votre fournisseur ou prenez contact avec un professionnel pour l’affûtage et l’entretien. Il faut aussi vérifier le côté technique et s’assurer que le frein est enclenché, ainsi que la tension des chaînes et y apporté des réglages si nécessaire. Dans le cas ou votre chaîne serait bloqué en cours de travail, il est préférable d’arrêter le moteur, si le déblocage doit se faire manuellement. Mais dans d’autres circonstances, une légère pression suffit pour que la chaîne affûtée se dégage elle-même du blocage. Vous devez entretenir cette chaîne après chaque utilisation, et de retirer les débris de branches coincées entre la chaîne, s’il est utile d’utiliser une pince, n’hésitez pas. Pour la fluidité de la rotation de l’outil de coupe, mettre une bonne lubrification assure ainsi la longévité de la tronçonneuse dans son intégralité. Il est bon de vérifier chaque pièce de cette machine, à commencer par la bougie, le carburateur, le filtre et d’autres accessoires de rechange. Mais, c’est plus habile d’adopter une technique d’affûtage, et une visite chez un atelier peut vous être utile. Les pannes sont fréquentes, mais les bons conseils d’un expert sont toujours utiles.

Chainsaw

La tronçonneuse n’est pas attribuée à n’importe quelle main

Une tronçonneuse est un appareil spécialement conçu pour la coupe de bois, il n’est donc pas malin de l’utiliser sur une autre matière, au risque de l’abîmer ou de se blesser soi-même. Son utilisation requiert la bonne santé de son utilisateur, sans signe de fatigue, de prise de médicaments ou un taux d’alcoolémie élevé. Avant toute utilisation, assurez-vous que personne ne rôde dans les 15 mètres autour de vous. Il est vital de poser la machine au sol, sans contact entre la chaîne et le sol, et d’enlever les caches de protection avant le démarrage. Avant la coupe, il faut déterminer l’état de l’arbre en général, sa direction et son inclinaison pour éviter qu’il vous retombe dessus à son abatage avec sa direction de chute naturelle. Pendant le travail, mieux vaut garder un bon contrôle de la machine en cas de rebond ou d’autre anomalie. Il est conseillé de tenir fermement les deux poignées le plus près possible de votre corps pour avoir un meilleur équilibre et une bonne précision. Se protéger est une bonne précaution, mais il faut également penser à vos entourages. Pour que les enfants n’y touchent pas, il faut bien ranger dans le garage, et de préférence en hauteur. Quand on utilise une tronçonneuse, il est bon de choisir laquelle s’adaptera mieux avec vos besoins. Le choix est donc très difficile, vu que c’est un produit bien en vogue et les fabricants ont fait des efforts pour alléger le système de fonctionnement.

En voici une brève sélection des marques les plus célèbres à propos de ce produit. Bosch prend la tête, puisqu’éventuellement, elle est plutôt professionnelle dans les appareils mécaniques. Einhell est aussi parfaite pour sa performance et sa rigidité. Et d’ailleurs, elle n’a jamais dessus ses adeptes. Makita est là aussi, et la nouvelle gamme est plutôt intéressante dotée de plusieurs options vraiment pratique. Ces trois marquent sont les plus performants et présentent une palette d’option pour ce produit.