Casque audio VS écouteurs: le duel !

Les casques et les écouteurs ont connus beaucoup de succès depuis ces derniers temps. Le casque (circum-aural) , un matériel que les ingénieurs de son ont utilisés depuis des années mais qui est devenu un matériel que tout le monde utilise pour écouter de la musique. De l’autre côté, les écouteurs destinés plutôt au grand public et qui n’ont pas beaucoup d’années dans le compteur. Bref pour les mélomanes, c’est un dilemme de choisir entre les deux. Pour vous aidez à faire votre choix, on a décidé de comparer pour vous les deux. Après, vous aurez trouvé lesquels vous conviennent le mieux.

Ainsi, je vous invite à visiter notre page Casque-audio.org pour encore plus de renseignements, des tests etc..

Un casque ou des écouteurs ?

  • Qualité du son :

Le casque est plus grand que son rival. Il possède donc un meilleur système sonore car avec les écouteurs,  il est encore miniaturisé. Mais n’empêche qu’il  y a des écouteurs qui produisent un meilleur son  que certains casques. C’est là que la gamme s’impose, un casque bas de gamme ne sonnera pas mieux que des écouteurs de haute qualité. Mais généralement, un casque offre toujours un meilleur son que les écouteurs.

  • Design et look :

Oui, le look est un critère considérable car on les met sur la tête donc ce sont des matériels très remarquables. Un casque est très voyant, il faut donc bien choisir la couleur. En plus, la taille du casque doit convenir à la forme de la tête car un grand casque de DJ sur une tête assez petite sera un peu ridicule. A la mode dans une certaine époque, elle est revenue sur ces pas que depuis récemment. De son côté, les écouteurs sont assez discrets. En plus, ils conviendront totalement avec n’importe quel look : classe, décontracté… pour les personnes avec des longs cheveux, un casque peut gâcher un brushing alors que les écouteurs ne se verront pas.

  • Les fils :

Les fils des casques sont assez épais donc ils sont plus dures et s’emmêlent presque jamais. En plus, de nombreux modèles sont déjà sans fil. Pour les écouteurs, les fils sont fins donc plus fragiles. En plus, les adeptes des écouteurs ont tous déjà connues ce moment pénible qui consiste à démêler ces écouteurs. Récemment, Samsung et Apple ont lancées les écouteurs sans fils, mais ils ne sont compatibles qu’avec leurs marques respectives.

  • Praticité :

C’est aussi un point considérable si vous comparez les deux. De son côté, les casques sont un peu grand, on doit les trimballer partout sur le cou et prennent beaucoup de place si on les mets dans un sac, en plus les fils sont très long et ajouter au fait qu’ils sont épais, impossible d’avoir du place libre dans son sac. Pour les casques qui possèdent  un micro, l’utiliser dans la rue pour passer un appel peut vous faire passer pour un agent secret en herbe.  Par temps de pluie,  porter un casque est une très mauvaise idée.  De son côté, les écouteurs peuvent glisser dans un petit poche, et on peut les sortir à tout moment. Et tant qu’il ne pleut pas des cordes, on peut encore mettre ses écouteurs. Les petites emportent ce point de loin même avec un micro et des commandes sur le fil.

  • Prix :

Le prix peut être l’élément clé qui peut trancher cette comparaison, mais pour les vrais mélomanes, c’est juste un critère parmi tant d’autres. Les casques sont généralement chers, et pour avoir un casque de haut  de gamme, il faut sortir une bonne centaine d’euros. Contrairement à leurs cas, les écouteurs ne coutent pas beaucoup, et pour avoir des bons écouteurs, pas besoin de dépenser beaucoup. En plus, on peut facilement en trouver dans les grandes surfaces. Une bonne dizaine d’euros et vous avez des écouteurs de très bonne qualité sur les oreilles.

  • Durée de vie :

Si vous allez investir sur un casque ou des écouteurs, la durée de vie vous intéressera. Un casque peut traverser des années et ses fils sont très résistants. Les écouteurs sont assez fragiles.  Si vous les utilisez avec soin, ils ne dureront pas plus qu’un casque. Très compréhensible pour son prix.

Bref, difficile de trancher car l’un ou l’autre est très intéressant. Pour un casque, l’utiliser à domicile sera mieux. Malgré le prix, il peut durer longtemps et le son est très bien. Pour les écouteurs, vous pouvez l’emmener partout, peu voyant, ils conviendront à n’importe quel style. Noter que vous pouvez acheter un bon casque pour l’utiliser à la maison et des écouteurs pour l’extérieur.